Le Boulanger de la Tour et la Rôtisserie d’Argent

La Tour d’Argent, institution séculaire de la gastronomie française, a toujours su au cours du temps se réinventer pour toucher de nouveaux publics, et leur offrir une expérience exceptionnelle. Preuve en fut l’ouverture de la Rôtisserie d’Argent il y a près de trente ans ; un restaurant dont l’offre s’articule principalement autour de la volaille et qui pratique les codes de la brasserie haut de gamme : service impeccable, plats traditionnels, réalisations soignées.

Autre signe du perpétuel renouvellement de la vénérable maison : l’ouverture il y a un peu plus d’un an du Boulanger de la Tour, et ainsi le développement d’une offre de boulangerie pâtisserie qui se veut à la fois accessible et, à terme, de haute qualité. Les interactions avec les autres composantes de la Tour sont naturelles : le pain du Boulanger fournit le restaurant étoilé, et ses pâtisseries se retrouvent au dessert de la Rôtisserie mitoyenne. L’offre de pâtisserie, développée par le chef Florian Oltra, reste très classique dans ses intitulés, mais se veut moderne dans l’aspect et la réalisation : les formes sont élancées et le rendu léger. Parmi les best-sellers, un flan peu sucré à la texture très ronde en bouche.

L’offre de boulangerie est réalisée sous la direction du chef Alexis Bourgeot. Tout comme les pâtisseries, les viennoiseries et les pains sont confectionnés sur place dans un laboratoire installé derrière l’espace de vente, ainsi qu’en sous-sol. Les farines proviennent des Moulins de Chars et de Brasseuil. La démarche du boulanger se veut à terme indépendante des recettes (mix) des moulins, avec le développement de recettes propres à l’établissement, comme par exemple le « pain punchy » composé d’une farine biologique T110 écrasée à la meule de pierre des Moulins de Brasseuil et de levain dur (maison) aux pommes, et agrémenté d’un mélange de pistaches, noisettes et de raisins bruns. Parmi la gamme des viennoiseries, on distingue un chausson aux pommes à la forme originale, particulièrement réussi.

Enfin, on peut se procurer chez le Boulanger de la Tour, tout comme au Comptoir de la Tour situé au rez-de-chaussée du restaurant étoilé, des produits d’épicerie étiquetés Tour d’Argent : terrines, confitures, infusions, etc. Ceux-ci sont confectionnés par des artisans sélectionnés, comme par exemple Stéphan Perrotte pour les confitures, et permettent de prolonger chez soi l’expérience ou de la faire découvrir à ses proches.

  • La Rôtisserie d’Argent — 19 quai de la Tournelle, 75005 Paris — 12h-14h30 et 19h-22h en semaine, 12h-22h30 weekend — @larotisseriedargent
  • Le Boulanger de la Tour — 2 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris — 7h-20h en semaine, 8h-20h weekend et jours fériés — @leboulangerdelatour
  • Le Comptoir de la Tour — 15 quai de la Tournelle, 75005 Paris — 12h-00h du mardi au samedi — @tourdargentparis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s