Cette recette de cheesecake japonais est inspirée de celle de Rikuro Ojisan no Mise (Uncle Rikuro). J’en suis plutôt satisfait, mais elle est amenée à évoluer selon mes goûts. Pour d’autres recettes et pâtisseries, suivez-moi sur Instagram : @fulguropain.
Ingrédients pour 12 parts
- 140g de sucre en poudre
- 6 œufs
- 50g de beurre doux
- 250g de cream cheese (Philadelphia par exemple)
- 100mL de lait demi-écrémé frais
- 1cs de jus de citron
- 60g de farine de blé T45
- 20g d’amidon de maïs (Maïzena par exemple)
- 1/4cc de crème de tartre (facultative, se trouve en boutique spécialisée).
Méthode
- Mélanger le cream cheese, le beurre et le lait sur un bain-marie. Refroidir le mélange. Y incorporer la farine, l’amidon de maïs, les jaunes d’œufs et le jus de citron, et bien mélanger.
- Fouetter les blancs d’œufs et la crème de tartre jusqu’à obtention d’une mousse. Ajouter le sucre et fouetter jusqu’à formation de becs d’oiseaux.
- Ajouter le mélange contenant le cream cheese au mélange contenant les blancs d’œufs, et bien homogénéiser. À l’aide de papier cuisson enduit de beurre, chemiser un moule à charnière de 20cm de diamètre sur le fond et les bords en dépassant allègrement de ceux-ci. Y verser le mélange final en tassant bien afin d’éviter la formation de bulles dans le gâteau.
- Recouvrir la partie externe du moule de trois couches de papier d’aluminium, puis le disposer dans un moule à tarte de diamètre supérieur. Verser environ 3cm d’eau chaude dans le moule externe de façon à former un bain-marie. Enfourner le tout et cuire pendant 1h10 environ à 160°C jusqu’à brunissage de la croûte supérieure.

Bonjour
Es ce possible de le faire dans des petits moules a muffins (individuels)?
Si oui a votre avis combien de temps de cuisson??
merci d’avance pour votre réponse😊
Virginie
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Je pense que c’est possible. D’ailleurs, nous avions l’intention d’essayer. Par contre, aucune idée pour le temps de cuisson.
Arnaud
J'aimeJ'aime
Super idée les moules à muffins. ça évitera que le moule prenne l’eau avec le bain-marie, ce qui vient de m’arriver. Mais il a l’air très bon quand même, le bas du gâteau certainement un peu trop humide.
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Quelle est la dimension de votre moule ?
Merci.
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Nous utilisons un moule de 16cm de diamètre.
Arnaud
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Qu entendez vous par crème de tarte
Merci
Il a l air délicieux
Mais juste une part
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Il s’agit de crème de tartre (bitartrate de potassium). Ce n’est pas essentiel à la recette, donc pas grave si vous n’en trouvez pas.
J'aimeJ'aime
Ok merci
Il m’a l air tellement bon
Éventuellement puis je mettre autre chose
J'aimeJ'aime
Éventuellement un peu de jus de citron.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour, c’est remplaçable par du bicarbonate alimentaire ? Merci.
J'aimeJ'aime
Bonjour, non ce n’est pas la même chose ni le même usage. Cela dit, ce n’est pas indispensable d’en mettre.
J'aimeJ'aime
Pour moi, la crème de tartre fait office d’agent levant au même titre que le bicarbonate de sodium. Ou mettre tout simplement de la levure chimique qui contient entre autre du bicarbonate de sodium.
J'aimeJ'aime
La crème de tartre ajoutée dans les blancs d’œufs lors du montage évite que les blancs d’œufs grainent. Il est donc possible de remplacer la crème de tartre par une pincée ou deux de sel. Mais comme on ajoute un peu de sucre lors du montage des blancs, le risque de voir grainer les blancs est difficile.
J'aimeJ'aime
MARIE votre beau gateau me tente bien, a t’il le gout d’une génoise épaisse ou autre genre biscuit de savoie? y mettre du lait frais entier serait-il un plus? Il monte très haut est ce seulement les blancs d’après votre recette sachant que le mélange Philadelphia doit quand même écraser les blancs? .merci pour votre riche trouvaille.
J'aimeJ'aime
Bonjour, le goût et la texture sont différents d’une génoise ou un biscuit de Savoie. Je n’ai jamais essayé avec du lait entier, mais je ne pense pas que ça change beaucoup les choses. Le gâteau monte à la cuisson comme un soufflé, effectivement en raison des blancs, puis retombe un peu après, ce qui est normal. Pour qu’il préserve un peu son volume, mieux vaut le laisser refroidir tranquillement dans le four, porte ouverte. On conseille de le laisser ensuite quelques heures au réfrigérateur avant dégustation.
J'aimeAimé par 1 personne
Il semble délicieux mais n’aimant pas trop le goût du citron dans les gâteaux , pensez vous que je peux l’oublier ou remplacer par de là vanille ou de l’amande? Merci
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Je n’ai pas essayé, mais ça me semble possible. Si vous essayez, tenez-moi au courant du résultat.
Merci !
J'aimeJ'aime
Bonjour
J ai suivie votre recette à la lettre, mon gateau à gonflé mais à la sortit du four il est retombé. Je ne comprends pas pourquoi
J'aimeJ'aime
Bonjour,
C’est normal qu’il retombe. Pour limiter cela, on conseille d’éviter un choc thermique après la cuisson, par exemple en le laissant dans le four avec la porte ouverte.
J'aimeJ'aime
Top le biscuit miam miam servir avec une crème anglaise
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Lorsque vous dites « recouvrir la partie extérieure du moule de 3 couches d’aluminium », il faut recouvrir aussi la base du moule ou juste les contours ?
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Le mieux est de tout recouvrir pour que ce soit bien étanche. L’idée est que l’eau du bain-marie ne s’infiltre pas dans le moule à charnière par en-dessous. Ou alors prendre un moule sans charnière et s’arranger autrement pour démouler. 🙂
J'aimeJ'aime
J’avais fait 2 couches croisées mais hélas l’eau s’est infiltré quand même.
Du coup une petite question: le bain-marie est il obligatoire ? Est-ce qu’une cuisson à une température plus basse mais sans bain marie conviendrait aussi ? Avez vous peut-être déjà testé ?
Je pense ré-essayer mais dans un moule sans charnière pour éviter l’infiltration. Je pense qu’avec le chemisage avec le papier sulfurisé sur les bord et le fond, le démoulage devrait bien se passer après avoir laissé le gâteau au frais quelques heures. (je croiserai les doigts 🙂 )
J'aimeJ'aime
Bonjour, je n’ai pas essayé sans bain marie, mais il est en effet possible d’utiliser un moule classique à condition de penser à bien chemiser pour faciliter le démoulage
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou 🙂 bravo pour votre beau gateau.
Petite question, dans la recette j’ai lu que le moule fait « 20cm » hors dans une de vos réponses à un commentaire plus haut , vous dites qu’il fait 16cm. Pourriez-vous m’eclairer svp? 🙂 merci
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Pardon pour le manque de précision. La dernière fois, il faisait 18cm. 🙂
J'aimeJ'aime
Un énorme merci pour votre réponse !
Ps: j’aime bien le petit jeu de mot de votre pseudo 😉
Bien trouvé et merci à Goldorak lol.
Bonne continuation à vous et je testerai ce cheesecake car il donne très envie !
Bonne journée/soirée !
J'aimeJ'aime
Merci ! Bonne chance pour la réalisation du cheesecake ! 😊
J'aimeJ'aime
Bonjour,
J’ai testé la recette il est super bon par contre il est un peu moins « fluffy » que celui de la photo, un peu plus compact. Mon four a pas mal de fuites de chaleurs que me conseillez vous pour réussir correctement ? Dois-je tenter de mettre le four un peu plus chaud en début de cuisson ? merci !
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Combien de fois avez-vous essayé ? Il nous a fallu quelques essais pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour la texture, on peut jouer sur la façon de serrer les blancs puis de les incorporer, et peut-être aussi sur la chaleur du four s’il y a des fuites. Bref, il faut expérimenter… Bon courage !
Arnaud
J'aimeJ'aime
Je vous conseille de le faire c’est super bon😍
J'aimeJ'aime
la Crème de tartre permet de stabiliser les blancs d’oeufs montés, empêcher la cristallisation du sucre et donner du volume aux préparations et donc n’est pas superficiel.
J'aimeAimé par 2 personnes
Bonjour! Je vais faire cette recette ce weekend. Il n est pas précisé si la cuisson est à chaleur tournante ou pas pour un four électrique. Est ce important ?
Merci et bon wk 🙂
Nathalie
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Nous utilisons un four à chaleur tournante mais je ne sais pas si c’est primordial. 🙂
J'aimeJ'aime
Super ! Merci pour la recette ! La crème de tartre ne se trouve pas facilement. En tout cas, je n’ai jamais réussi à m’en procurer. Faut il s’adresser à une boutique spécialisée dans les fournitures pour pâtisserie ? Sur internet ? Le jus de citron fait il le même office ? Et quelle quantité ?
Cela faisait longtemps que je voulais tester ce gâteau, et je désespérais de trouver une bonne recette. J’ai hâte de tester !
Encore merci pour le partage. 😊
J'aimeJ'aime
Merci. À Paris, on peut trouver la crème de tartre dans les boutiques spécialisées comme G. Detou. Ça se vend sûrement sur internet aussi, mais je n’ai pas cherché. Le but est de favoriser la tenue des blancs. On peut remplacer par du jus de citron. Un citron devrait suffire, sauf si on veut avoir un goût encore plus citronné.
J'aimeJ'aime
Je n’avais pas de créme tartre du coût j’ai utilisé de la chantifix c’est une préparation pour fixer la crème chantilly.
J'aimeJ'aime
Ah ok, je ne connaissais pas mais ça doit faire l’affaire aussi. 🙂
J'aimeJ'aime
Bonjour,
J’ai trouvé de la crème de tartre à Cultura en petit pot de 50g.
J'aimeJ'aime
Ah très bien, je ne savais pas qu’ils en vendaient. 🙂
J'aimeJ'aime
Bonjour il y en a chez Alice délice
J'aimeJ'aime
Bonjour fulguropain
Je souhaiterais faire cette recette mais avec un moule « classique »(celui que j utilise pour les charlottes ou la creme aux oeufs petit diametre mais haut) afin d eviter que l eau ne s infiltre dans la cuisson au bain marie. Mais j ai un peu peur du démoulage qui pourrait etre compliqué.
Avez vous tester avec un moule normal? Est ce vraiment compliqué a démouler? Des conseils en previsions?
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit compliqué à démouler avec un moule classique, du moment qu’il est bien chemisé. Tu peux aussi ajouter des bandes de papier cuisson qui passent sous le gâteau et remontent jusqu’au bord. Il suffira de tirer dessus pour démouler. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Super recette. Ce cheesecake est excellent. Merci pour la recette 😃
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je vais essayer cette recette. Et tenter la cuisson comme pour mes gâteaux avec levure chimique , c est à dire démarrage à four froid. Ce qui fait que le gâteau garde son » gonflant »
J'aimeJ'aime
Ah oui, ça peut être une bonne idée !
J'aimeJ'aime
Peut on utiliser du fromage blanc a 20 % de matiere grasse à la place du philadephia ?
J'aimeJ'aime
Bonjour, je n’ai jamais essayé avec du fromage blanc, donc je ne sais pas a priori.
J'aimeJ'aime
peut on faire ce gateau avec du st moret
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Oui, j’ai essayé une fois et ça marche aussi.
J'aimeJ'aime
J’ai testé ce gâteau plusieurs fois, il est juste délicieux ! Bien épais, comme sur votre photo! Je n’ai pas utilisé de crème de tartre. Le gâteau est aussi beau que bon, une vraie merveille; merci pour la recette!
J'aimeJ'aime
Je suis ravi qu’il vous plaise. 🙂
J'aimeJ'aime
Je l ai fait et reussi , je suis ravie je le recommande !C est un veritable délice
Pressée d en faire à nouveau.
Merci pour votre recette et vos conseils
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour ce gentil message.
J'aimeJ'aime
Merci pour cette recette, j’ai adoré et toute ma famille aussi.
Il était beaucoup moins gonflé malheureusement. Enfin, bien gonflé jusqu’à ce que j’arrête le four. Mais il était tout de même trés frais et léger.
Ça me fait penser au tourteau fromager que j’adore et dont j’enlève toujours la croute noire.
Je retenterai vite cette recette.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J'aimeJ'aime
Hello,
Je dois etre à la 20 ème tentatives de Cheescake avec a la clé un ou 2 plus ou moins réussis.
Mon problème se situe au moment d’incorporer les blancs (+crème de tarte et sucre) dans mon mélange cheese/oeufs/beurre/farine/maizena/citron/lait.
En effet lors de cette opération mon mélange bulle beaucoup et donc mon cake se casse a chaque fois.
Auriez-vous une piste, afin que je puisse obtenir un mélange lisse et crèmeux ?
merci encore pour cette recette
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Ce n’est pas évident pour moi de déterminer exactement le problème. Je dirais peut-être qu’il ne faut pas trop monter les blancs…
J'aimeJ'aime