fulguropain

Un cheesecake japonais

Cette recette de cheesecake japonais est inspirée de celle de Rikuro Ojisan no Mise (Uncle Rikuro). J’en suis plutôt satisfait, mais elle est amenée à évoluer selon mes goûts. Pour d’autres recettes et pâtisseries, suivez-moi sur Instagram : @fulguropain.

Ingrédients pour 12 parts

Méthode

  1. Mélanger le cream cheese, le beurre et le lait sur un bain-marie. Refroidir le mélange. Y incorporer la farine, l’amidon de maïs, les jaunes d’œufs et le jus de citron, et bien mélanger.
  2. Fouetter les blancs d’œufs et la crème de tartre jusqu’à obtention d’une mousse. Ajouter le sucre et fouetter jusqu’à formation de becs d’oiseaux.
  3. Ajouter le mélange contenant le cream cheese au mélange contenant les blancs d’œufs, et bien homogénéiser. À l’aide de papier cuisson enduit de beurre, chemiser un moule à charnière de 20cm de diamètre sur le fond et les bords en dépassant allègrement de ceux-ci. Y verser le mélange final en tassant bien afin d’éviter la formation de bulles dans le gâteau.
  4. Recouvrir la partie externe du moule de trois couches de papier d’aluminium, puis le disposer dans un moule à tarte de diamètre supérieur. Verser environ 3cm d’eau chaude dans le moule externe de façon à former un bain-marie. Enfourner le tout et cuire pendant 1h10 environ à 160°C jusqu’à brunissage de la croûte supérieure.
Une part juste découpée